Santé et social - Conseils, infos et droits face à la maladie Suivez Santé et Social sur les réseaux sociaux
 
 

Aides à domicile pour les moins de 60 ans
Santé et Social - Aide et conseils face à la maladie
03-Jan-2016

Quelles sont les aides à domicile pour les personnes de moins de 60 ans ?

Différentes interventions au domicile sont possibles :

  • Aides ménagères (le professionnel qui intervient au domicile n’a pas le droit de toucher le patient) : aide au ménage, repassage, courses, préparation du repas.
  • Auxiliaire de vie : le professionnel est formé pour aider le patient aux actes de la vie quotidienne : toilette, aide aux repas, habillage.

Ces aides permettent de vous aider si vous êtes en perte d’autonomie.

Si vous êtes âgés de moins de 60 ans, ces services sont payants. Il n’existe pas de prise en charge régulière sauf pour les bénéficiaires de la Pension Invalidité 3ème catégorie et de la Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.).

Les financements de l'aide à la personne

  • Les mutuelles : Certaines mutuelles interviennent en sortie d’hospitalisation. Elles proposent une aide à domicile, le plus souvent sous forme d’aide ménagère. L’intervention est limitée dans le temps : souvent 15 jours. Le patient ne règle rien.
  • La Caisse d'Allocation Famliale : Si le patient a des enfants âgés de moins de 14 ans à charge, la Caisse d’Allocation Familiale peut intervenir. Le coût pour le patient sera lié à son quotient familial. Une aide complémentaire peut être demandée auprès des organismes cités plus haut.

Les aides ponctuelle

  • Si le patient ne bénéficie pas de la P.C.H. ou de la Pension d’invalidité 3ème catégorie, des aides ponctuelles peuvent être faites auprès de :
    • Associations dont vous dépendez en fonction de la maladie (Ligue contre le Cancer, Horizon Cancer)
    • La Sécurité Sociale si vous dépendez du Régime Général.
  • Le montant des aides est variable : maximum 600 euros. Les demandes sont limitées à une par année. Dans tous les cas, un(e) assistant(e) social(e) doit instruire un dossier. Celui-ci comprend les justificatifs des ressources, les justificatifs des charges, un certificat médical pour la Ligue Contre le Cancer, une évaluation sociale. Après étude par l’organisme de la demande, les aides, s’il y a accord, sont directement versées au patient ou à l’organisme.

Les aides régulières

Prestation de Compensation du Handicap

Vous pouvez demander auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H.) une prestation de compensation du handicap. Cette prestation est versée par le Conseil Général dont dépend le patient. Elle lui apporte une aide humaine et technique s’il est en perte d’autonomie. Cette prestation financière est versée tous les mois. Le dossier est réexaminé une fois par an. La demande comporte un certificat médical, une analyse des besoins du patient, un dossier à retirer en mairie, ou auprès de la M.D.P.H. Il est transmis à la M.D.P.H. Le traitement des dossiers peut être de plusieurs mois.

La pension d'invalidité 3ème catégorie

Les assurés sociaux qui relèvent de la Pension d’Invalidité 3ème catégorie perçoivent un complément à leur pension d’un montant de 999 euros par mois. Cette somme vous permet de financer, en partie le plus souvent, une aide à domicile. © Ecrit par

Il est important de contacter le plus rapidement possible un Service Social afin de lancer les démarches. Le délai d’instruction des dossiers est en effet très long.