Santé et social


Handicap - les aides
Santé et Social - Aide et conseils face à la maladie
03-Jan-2016

Handicap - Les aides techniques

L'objectif des aides liées au logement doivent permettre à une personne handicapée de circuler chez elle, de se repérer et de communiquer en toute sécurité. Les aides de la prestation de compensation viennent souvent en complément d'autres aides

Les aménagements du logement concernés

Des pièces peuvent être adaptées en priorité :

  • Améliorer ou maintenir l'autonomie de la personne handicapée
  • Assurer la sécurité de la personne,
  • Faciliter l'intervention des aidants.

L'usage de l'aide technique doit être régulier.

En établissement, les aides techniques doivent répondre aux besoins de la personne handicapée à partir des besoins non couverts par le dit établissement.

Les produits pris en charge

Pour être prise en charge, l'aide technique doit figurer dans la liste de l'arrêté du 27 décembre 2007 modifiant l'arrêté du 28 décembre 2005 fixant les tarifs des éléments de la prestaton de compensation.

Le montant de l'aide varie :

  • Si le produit figure dans liste mentionnée ci-dessus, l'aide intervient sur la part non prise en charge par la Sécurité Sociale. Pour obtenir cette aide il faut qu'il y ait une prescription médicale.
  • Si le produit ne figure pas sur la liste, elle est remboursée à hauteur de 75 % et dans la limite de 3 960 euros sur 3 ans.
  • En cas de choix possible entre plusieurs aides équvalentes, le plan de compensation retient le moins onéreux. © Ecrit par