Santé et social


Cancer et aides financières
Santé et Social - Aide et conseils face à la maladie
15-Nov-2017

Quelles sont les aides financières possibles ?

Le cancer est une maladie qui implique souvent des arrêts fréquents, et parfois longs :

3 ans ou plus. Tout dépend des traitements et de la façon dont la maladie évolue. On parle alors de maladie chronique.

L'incidence du cancer sur le quotidien va alors être très importante : baisse de revenus, perte de travail, repli sur soi. Je vous propose ici quelques solutions pour vous permettre de faire face à l'urgence. Attention, il ne s'agit en aucune façon d'aides régulières, mais ponctuelles.

Les associations d'aide contre le cancer

Deux grandes associations peuvent vous aider à faire face à une baisse de revenu liée à un arrêt de travail :

  • La Ligue Nationale Contre le Cancer
  • Horizon Cancer

La Ligue Nationale Contre le Cancer

La Ligue Nationale contre le Cancer a un bureau, appelé comité, dans chaque département. Il existe des fonds qui permettent de soutenir les personnes atteintes d'un cancer et qui ont une baisse de salaire en raison de la maladie. Il ne peut y avoir qu'une seule aide financière par an. Le montant maximum accordé est de 500 euros. Pour faire une demande, vous devez vous rapprocher d'une assistante sociale. Un dossier est en effet à constituer. Il comporte :

  • un certificat médical qui doit préciser la pathologie et le type de traitement,
  • les justificatifs de revenus (Indemnités Journalières, AAH, RMI, salaires,etc.),
  • les justificatifs de charges (loyer, crédits, EDF, Tel, impôts, assurances, eau, dettes, etc.)
  • un rapport social rédigé par une assistante sociale.

Le dossier est transmis par un service social. Une commission doit statuer sur chaque dossier. Vous recevez la réponse de la commission par courrier. Compter entre deux et trois semaines pour la réponse.

Horizon Cancer

Cette associaton basée en Ile de France, intervient sur l'ensemble du territoire. Elle permet de vous soutenir financièrement en cas de baisse de revenu. Le dossier à constituer est identique à celui de la Ligue Congtre le Cancer. Rapprochez-vous d'une assistante sociale Sécurité Sociale, de secteur ou hospitalière.

Les prestations extra légales de la Sécurité Sociale

La Sécurité Sociale Régime Général a un fond de secours qui peut intervenir de manière ponctuelle, une fois par an, pour vous aider à faire face à la maladie : baisse de revenus, aide pour le paiement de prothèses, aide au règlement du Forfait Journalier.

Un dossier est à retirer auprès de votre centre de Sécu. Vous pouvez aussi contacter une assistante sociale de la Sécurité Sociale ou hospitalière. Pour que votre dossier soit recevable, vous devez joindre :

  • Justificatifs de revenus : Indemnités Journlières, Salaires, Allocations familiales,
  • Justificatifs des charges : Loyer, Impôts, EDF, Assurance, Taxe foncière, habitation, internet, crédits, dettes, etc,
  • Devis.

Le dossier est transmis au service social de la Sécurité Sociale dont vous dépendez. Une commission étudie votre dossier à partir des éléments que vous avez transmis et du rapport social rédigé par une assistante sociale. Vous recevrez une réponse par écrit de la part du Centre de Sécurité Sociale. En cas d'accord, vous avez un virement, où la somme peut être directement versée à un organisme. La commission n'a pas l'obligation de motiver son refus.

© Ecrit par