Santé et social - Conseils, infos et droits face à la maladie Suivez Santé et Social sur les réseaux sociaux
 
 
Certificat de résidence algérien
Santé et Social - Aide et conseils face à la maladie
15-Nov-2017

Qui peut bénéficier du certificat de résidence ?

Toute personne algérienne ayant plus de 16 ans doit avoir un titre de séjour sur le territoire français. Il existe plusieurs titres de séjour selon le bénéficiaire.

Les algériens qui ont des attaches ou des liens privilégiés avec la France peuvent en bénéficier. Il faut distinguer différents bénéficiaires possibles.

Les algériens concernés par le certificat

Les Algériens qui sont mariés avec les Français. Pour cela ils doivent être entrés de façon régulière sur le territoire ; le conjoint doit être de nationalité française ; si le mariage a eu lieu à l’étranger il doit être transcrit sur les registres de l’état civile.

- Un algérien marié avec une personne ayant un titre de séjour avec mention scientifique. Il doit être entré de façon régulière.
- Les parents algériens d’un enfant mineur vivant en France. Les demandeurs doivent avoir l’autorité parentale ou subviennent aux besoins de l’enfant.
- Les personnes algériennes nées en France et qui ont vécu sur le territoire au minimum pendant 8 ans et qui suivi une scolarité d’un minimum de 5 ans dans une école française

Les algériens qui nécessitent des soins importants et pour qui leur absence les mettrait en danger. Les personnes doivent vivre en France et les soins ne doivent pas exister dans leur pays.
- Les algériens qui vivent en France depuis plus de 10 ans.
- Les personnes d’Algérie qui ont des liens spécifiques avec la France.

Le certificat de résidence algérien permet à la personne de travailler. © Ecrit par