Santé et social


Le culte de la performance
Santé et Social - Aide et conseils face à la maladie
15-Nov-2017

L'assistance en France

A l’individu s’ajoute le culte de la performance. Il faut être efficace, productif, adaptable voir réadaptable, accepter le changement et le développer, réactif et rapide.

Le monde du travail a toujours été pénible et dur. Très souvent nous faisons référence à un temps où le travail était épanouissant, stable. C’est oublié un peu vite la pénibilité du travail des ouvriers, des mineurs, de la mise en place du travail à la chaine. Avant la création des congés payés, le temps de travail était impressionnant. Aujourd’hui, le temps de travail s’est peut-être réduit, les RTT ont été créés, les congés annuels aident, mais le travail reste éprouvant pour beaucoup : il faut beaucoup plus vite avec moins de personnel et moins de temps. Le temps du travail essorage  est arrivé.

Chacun doit donner le meilleur de lui-même en un temps record. Si l’homme chute, il y aura toujours quelqu’un d’autre pour le remplacer. La faiblesse de l’homme ne doit pas être mise en avant. En revanche, le courage, la vitesse, l’effacement de soi sont essentiels. A-t-on le droit de craquer ? Je ne suis pas sûre que l’on se l’autorise. Les derniers exemples en date à France Telecom, laissent songeur. Le travail détruit et peut conduire l’individu au suicide. La performance a des limites. Et si l’on remettait l’homme au centre ?

Le culte du corps

L’homme, au sens générique du terme, doit être beau, mince, élégant. Bref, il doit répondre aux canons de la beauté du moment. Nous avons oublié les 3 grâces avec leurs rondeurs. Quel regard portons-nous sur les Autres, différents de nous ?

Une société de consommation

Aujourd’hui, il faut consommer le plus possible et le plus vite possible. Rien ne doit attendre. Toute est mis en place pour que l’individu puisse obtenir ce qu’il veut. L’immédiateté est la règle. Lors d’un voyage à Hong Kong, j’ai pu découvrir ce qu’était une société ultra libérale. où la consommation était le nouveau temple. Tout fonctionne chaque jour de la semaine. Nombreux sont les magasins ouverts 24h sur 24. Les vacances sont réduites au maximum. Faire parti de la société implique de consommer à tout va. Que se passe-t-il lorsque ce n’est pas ou plus possible ? © Ecrit par