Santé et social


FAQ
Santé et Social - Aide et conseils face à la maladie
03-Jan-2016

Questions que vous vous posez face à la maladie

L’assurance maladie

  • Si je suis indemnisé par l’Assedic, puis-je percevoir des Indemnités Journalières versées par l’assurance maladie ?
  • Je suis fonctionnaire. Comment demander un arrêt maladie longue durée ?
  • J’exerce dans le secteur libéral. Quel est le montant des indemnités journalières que je peux avoir en cas d’arrêt maladie ?
  • Combien de temps puis-je être en arrêt maladie ?
  • Je suis étranger et je souhaiterai bénéficier de l’Aide Médicale Etat. Que dois-je faire ?

Si je suis indemnisé par l’Assedic, puis-je percevoir des Indemnités Journalières versées par l’assurance maladie ?

Si vous êtes malade, vous ne pouvez pas percevoir l’allocation chômage. C’est à l’assurance maladie de vous verser des Indemnités Journalières. Vos droits à l’allocation chômage sont décalés tout le temps de votre arrêt maladie. Rapprochez-vous de votre de Sécurité Sociale ou d’une assistante sociale de secteur, Sécurité Sociale.


Je suis fonctionnaire. Comment demander un arrêt maladie longue durée ?

Seules 4 maladies relèvent de l’arrêt maladie longue durée : la tuberculose, le sida, le cancer et la maladie mentale. Cet arrêt permet un maintien de salaire pendant 3 ans. Vous devez transmettre auprès de votre institution un certificat médical, sous plis confidentiel. Ce certificat comporte la pathologie et la demande par votre médecin du passage en maladie longue durée. Le plus souvent ce document est à transmettre juste avant les 3 mois d’arrêt maladie.

J’exerce dans le secteur libéral. Quel est le montant des indemnités journalières que je peux avoir en cas d’arrêt maladie ?

Si vous n’avez pas souscrit à une caisse privée, vous ne percevrez pas d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie. L’assurance maladie de votre régime prendra uniquement en charge les soins, consultations, hospitalisation, etc.


Combien de temps puis-je être en arrêt maladie ?

Au maximum 3 ans par maladie. A bout des 3 années, il faut retravailler un an sans interruption pour rouvrir droit aux indemnités journalières pour une même maladie.


Je suis étranger et je souhaiterai bénéficier de l’Aide Médicale Etat. Que dois-je faire ?

Pour bénéficier de l’Aide Médicale Etat vous devez être en France depuis 3 mois minimum de manière ininterrompue, être en situation irrégulière, et ne pas avoir de ressources qui dépassent le plafond CMUC. Rapprochez-vous des services sociaux avant d’entreprendre des démarches.

Les aides face à la maladie

Quelles sont les aides financières en cas de cancer ?

Tout dépend de votre situation financière, composition familiale, etc. 3 grands organismes peuvent intervenir de manière ponctuelle : la Ligue contre le Cancer de votre département, Horizon Cancer et les prestations extra légales de la Sécurité Sociale. Dans tous les cas il faut, au préalable, vous rapprocher d’une assistante sociale de l’hôpital où vous êtes suivis ou du service social de la Sécurité Sociale. © Ecrit par