Santé et social - Conseils, infos et droits face à la maladie Suivez Santé et Social sur les réseaux sociaux
 
 

Aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH)
Santé et Social - Aide et conseils face à la maladie
03-Jan-2016

Définition de l'ARDH

Les personnes retraitées au régime général peuvent bénéficier d’une aide en sortie d’hospitalisation. L’avantage de ce dispositif est sa rapidité de mise en place contrairement aux autres aides possibles comme l’Allocation personnalisée Autonomie (APA), par exemple.

C’est une aide de courte durée (maximum 3 mois) qui existe pour faciliter le retour au domicile. Il existe 3 types d’intervention :
- services à domicile : ménage, repas, courses,
- portage de repas, téléalarme,
- aménagement du logement. Attention, dans ce cas précis il s’agit de petits aménagements.

Les bénéficiaires de l’ARDH


La personne doit être retraitée du régime général de la Sécurité Sociale. Attention, si les personnes bénéficient ou ont lancé un dossier APA, de la Prestation Spécifique Dépendance, de l’Allocation Compensatrice Tierce Personne, l’ARDH ne pourra pas être mise en place.

Les aides de l'ARDH

Les aides concernent l'aide au ménage, la préparation des repas, l'aide aux courses, le portage de repas, la mise en place la téléarlarme.

Quelles démarches faire pour obtenir l'ARDH ?

Pour que la demande soit réalisable, vous devez faire la demande lors de votre hospitalisation. Pour cela vous pouvez demander au cadre de santé de votre service ou auprès du service social de l'hôpital d'intervenir.

Un dossier sera alors instruit. Il comprend une partie administrative, les coordonnées des personnes ressources, et la nature des aides demandées. Le tout est faxé auprès de l'organisme qui va gérer le dossier. Il est impératif que le dossier soit envoyé avant la sortie prévue.

La mise en place de l'ARDH

Après accord de la Caisse National d'Assurance Vieillesse, lors de votre retour au domicile, l'organisme chargé de la mise en oeuvre des aides viendra faire une évaluation. Cette évaluation aboutira à un plan d'action. Il peut être utile qu'une personne de votre entourage soit présente lors de la venue de l'organisme. Très rapidement, l'aide se mettra en place.