Santé et Social - Infos conseils et droits

La santé en vacances à l'étranger


Les démarches à accomplir ne sont pas les mêmes selon que vous partez en vacances ou pour des raisons professionnelles.

Avant de quitter le territoire français, vous devez demander la carte européenne d’assurance maladie.

Elle permet d’être soigné dans le pays européen où vous vous rendez. Voici la liste des pays qui acceptent cette carte :

l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l'Espagne (y compris les îles Baléares et les Canaries), l'Estonie, la France ( la métropole, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française, la Réunion), la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni (l'Angleterre, l'Ecosse, les Pays de Galles, l'Irlande du Nord, Gibraltar), la Slovaquie, la Slovénie, la Suède ; l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Faire la demande de la carte européenne de santé


Vous devez vous adresser auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie. Aucun justificatif n’est à fournir. Il faut compter entre deux et trois semaines pour recevoir la carte. Attention, chaque membre de votre famille doit la demander.

Prise en charge dans les différents pays

La législation en vigueur dans le pays d’accueil s’applique

  • Vous devez faire l’avance des frais et vous serez remboursés sur place par la sécurité sociale du pays où vous êtes,
  • Vous ne faites pas l’avance des frais. L’assurance maladie française règle directement l’établissement de santé qui vous a pris en charge.

Santé et vacances hors Europe


Le plus simple est de souscrire à une assurance rapatriement ou soins en cas d’accident. Certaines cartes de crédit offrent des assurances à l'étranger. Renseignez-vous auprès de votre banque. Ecrit par

Infos site