Santé et social - Conseils, infos et droits face à la maladie Suivez Santé et Social sur les réseaux sociaux
 
 
Le retour à l'emploi - les principales mesures de la loi
Santé et Social - Aide et conseils face à la maladie
15-Nov-2017

Obligation de négociation dans le secteur public

Les différentes fonctions publiques ont l'obligation d'embaucher 6 % de travailleurs handicapés. A cela s'ajoutent des aménagements :

  • Plus de limites d’âge pour passer les concours de la Fonction Publique,
  • Aménagement possible des épreuves,
  • Possibilité d’accéder à la fonction publique par contrat,
  • Création d’un fonds de développement pour l’insertion professionnelle.

 

Les aménagements possibles

Aménagement des épreuves

  • Le temps de composition peut être majoré d'un tiers. Des matériels adpatés peuvent être mis à la disposition du candidat, assistance d'un secrétariat, installation dans une salle spéciale, temps de repos entre les épreuves. La demande doit être faite lors de l'inscription aux concours. Le candidat doit présenté un avis du médecin agréé auprès de l'administration.

Recrutement par contrat :

  • Ce mode de recrutement concerne les catégories statutaires A, B et C des trois fonctions publiques. La personne qui postule par contrat doit obligatoirement avoir obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la CDAPH.

Attention, le handicap du candidat doit être jugé compatible avec l'emploi postulé par un médecin agréé. Il doit aussi posséder un diplôme normalement exigé pour l'accès à l'emploi visé.

Le fonds de développement pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées

L'objectif de ce fonds est de favoriser l'insertion professionnelle des personnes handicapées au sein des fonctions publiques. Les crédits pourront financer l'amélioration des conditions de vie et de traval des personnes handicapées : aménagements de postes, actions de formations, informations. Ecrit par