Que faire en cas d'allergie cutanée ?

Démangeaisons, rougeurs, urticaire… ces symptômes sont bien souvent les conséquences d’une allergie. L’organisme réagit à une substance qu’il considère comme une menace. Pour combattre cette menace (pourtant sans danger), le corps crée des anticorps qui se manifestent sous divers symptômes. 

Les symptômes d’une allergie cutanée

Une réaction allergique cutanée se manifeste de diverses façons : il peut s’agir de rougeurs, de démangeaisons, d’eczéma, d’urticaire ou encore de squames. 

Ces symptômes peuvent être localisés à des endroits précis du corps ou bien généralisés. Ils peuvent aussi se propager plus ou moins vite sur l’ensefmble du corps. Généralement, les premiers symptômes apparaissent dans les 48 heures qui suivent l’exposition à l’allergène. Pour votre santé, il est nécessaire de surveiller l’évolution de ces symptômes de très près.

Les causes possibles

De nombreux allergènes peuvent être à l’origine d’une réaction cutanée. Parmi les plus courants figurent certains aliments (arachides, crustacés…), médicaments, produits ménagers ou produits de beauté, mais aussi les piqures d’insectes, le nickel utilisé pour certains bijoux ou encore le latex.

Vous l’aurez compris, les causes d’une allergie cutanée sont nombreuses. Pour en identifier l’origine, il sera donc nécessaire de consulter un allergologue. Il réalisera un test épicutané à partir de différents allergènes pour détecter celui qui génère une réaction.

Soulager une allergie cutanée

Si vous ressentez des démangeaisons, vous pouvez dans un premier temps, les soulager en appliquant une source de froid comme une poche de glace par exemple. Pour calmer l’allergie, il existe des crèmes apaisantes et des lotions à base d’antihistaminiques ou de cortisone, trouvables en pharmacie et disponibles sans ordonnance. Mais selon la cause de l’allergie et sa gravité, il peut être nécessaire de se procurer un traitement anti-allergique sous forme de comprimés prescrits par un médecin.

Si vous constatez des difficultés respiratoires, des vertiges ,des palpitations, une forte fièvre, une accélération du rythme cardiaque ou encore des gonflements du cou et de la langue parmi les symptômes, consultez un médecin sans attendre.

Que faire en cas d’allergie cutanée ?